biographie

télécharger au format Pdf

Charles-Eric Péard, créateur de cepSound, est compositeur et performeur sonore.

En 1999, il rédige un mémoire intitulé “Les effets du sonore sur la perception du visuel dans l’art contemporain” : que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’écoute d’un son (bruit, musique, voix, etc.) génère une “image mentale” alors que l’on est en train de regarder une vidéo, un dessin, une photographie, un corps, c’est-à-dire une autre image. L’influence de cette audio-vision, ou à l’inverse, de cette visu-audition, demeure aujourd’hui un axe essentiel dans ses compositions sonores.

Au même moment, c’est l’explosion de la musique techno et des rave parties, il acquiert un PC de seconde main et commence à explorer la composition musicale avec les logiciels séquenceurs.

En 2000, il devient l’assistant d’Henri Maurel, président de RadioFG, radio musicale consacrée alors exclusivement aux musiques électroniques. Il travaillera à ses côtés pendant 5 ans, à la mise en place de festivals et d’expositions dédiés aux nouvelles musiques et à l’art numérique (Global Tekno 2000 à Avignon, Werkstatt 2001 à Vienne en Autriche, etc.) ou de projets fous comme l’after du concert de Björk à la Conciergerie (Paris). Puis, il travaille plusieurs années en communication culturelle (théâtre, art contemporain, patrimoine, mode et design) tout en participant à l’organisation d’événements alternatifs (création d’un squat sur les bords de Seine avec le collectif Asphalt Plage, organisation de soirées avec le collectif inoui).

En 2005, Charles-Eric Péard rencontre le collectif Ultralab™ alors à la recherche d’un compositeur sonore pour sa prochaine exposition. Le collectif lui commande deux pièces sonores pour Diorama III à la galerie Magda Danysz (Paris). C’est le début du projet et de la signature cepSound.

Les réalisations se multiplient alors au fil des années et des rencontres. On peut croiser les créations sonores de cepSound dans des émissions de radio (l’Atelier de Création Radiophonique Bribes sans abri pour France Culture), des installations sonores (OGM – Ordre Général Mondial et Huntsville – La Honte du monde au festival D’abord les forêts), des installations vidéo (Diorama III à la galerie Magda Danysz, Ex.Croissance au Cube, ou encore B-B Before #3 au festival Sur le bords des… nuages), des performances (B-B Before Birth et B-B Before Birth#2, Nature Morte – ESPERANCE, QUI EST LA ? avec Caterina Perazzi ou Genèse de l’Apocalypse avec Franck Laroze), en live (avec le violoniste Sébastien Maillet) ou encore dans des publications (le rêve éveillé  Une étoile est née intégrant la technique de musique binaurale ou l’e-book Cœur Nègre aux Éditions E-Fractions).

Parallèlement, Charles-Eric Péard a également créé la signature cepSound | design | dédiée à l’univers de la communication et de la musique à l’image.